• EFT (Emotional Freedom technique)

espritAfin d’accompagner ses clients sur le plan émotionnel, Sophie Chassende s’est naturellement orientée vers l’EFT en partenariat avec Michel Gurret (www.gurret.fr), il est aujourd’hui La référence en France dans ce domaine.

Les techniques de libération émotionnelle EFT, proposent une méthode de guérison simple à utiliser seul ou accompagné d’un thérapeute/praticien. Vous êtes libre d’utiliser l’EFT comme technique unique ou de la combiner avec d’autres outils thérapeutiques.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) représente une psychologie alternative. Fondée aux Etats Unis en 1993 par Gary Graig, l’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy), une technique établie par Robert Calahan psychologue cognitiviste et hypno thérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 80, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Au fil des années, Gary Graig simplifie le nombre de méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base (ronde) nécessaire et suffisante pour traiter.

  • Stimulation des points situés sur trajets des méridiens répertoriés par la MTC (médecine Traditionnelle Chinoise)
  • Verbalisation
  • Surtout utilisé en psychothérapie et en coaching
  • Technique simple avec son thérapeute ou seul
  • C’est dans une pratique régulière que les effets sont significatifs

  • Alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques
  • Rétablie et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps pour transformer sa santé émotionnelle
  • Gérer les émotions négatives du quotidien : peurs, stress, phobies, tristesse, douleurs d’origines émotionnelles….
  • Chaque séance dure une heure. En séance individuelle, vous êtes seul(e) avec le thérapeute qui se consacre entièrement à votre écoute.
  • La plupart du temps de 3 à 5 séances sont nécessaires, suivies de quelques rencontres éloignées pour améliorer le changement au cours des mois ou des années.
  • La première séance permet de bien vous connaître, de poser le cadre thérapeutique et de fixer les objectifs à atteindre.

  • A l’issue de cette séance, vous disposerez d’instructions qui vous permettront de poursuivre le travail effectué et de préparer la séance suivante. Cette séance commence par une discussion avec le thérapeute pour fixer le cahier des charges des changements que vous souhaitez, puis la mise en place d’une thérapie brève, celle qui correspondra le mieux à votre désir de changement.

  • En général quelques séances suffisent pour des demandes simples. Pour les cas plus complexes, plusieurs seront nécessaires, à intervalles plus ou moins rapprochés : toutes les deux ou trois semaines voire une fois par mois… Je vous guiderai, mais rien ne vous est imposé.

  • Les séances suivantes sont consacrées entièrement à la mise en place de thérapies.

Notre peur la plus profonde n’est pas d’être nul(le) ou pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir incommensurable. C’est notre propre lumière et non pas notre partie cachée, notre noirceur, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons sans cesse : « Qui suis-je pour être brillant(e), formidable, admirable, plein(e) de talents, fantastique » ? En réalité, pourquoi ne pourrions-nous pas l’être ?
Nous déprécier ne sert pas le monde. Ce n’est pas une attitude éclairée que se faire plus petit que nous sommes pour ne pas inquiéter les autres. Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants. Et si nous nous donnons la permission de laisser briller notre lumière, nous donnons alors inconsciemment aux autres l’autorisation d’en faire de même et de briller à leur tour.
Si nous nous libérons de notre propre peur, alors cette seule attitude libère également les autres de leurs peurs. (traduction JM Gurret) Marianne Williamson